Des maternelles découvrent les arts du cirque et de la rue

250307 - PAG On saute ! CMZ (42).JPG

Vendredi 7 mars, Clarisse Stein, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’Education nationale des Ardennes, s’est rendue à l’école maternelle des Liégeois de Charleville-Mézières afin d’assister à une séance d’entrainement des élèves de grande section. Lors de cette session, les élèves ont notamment réalisé deux figures acrobatiques : la Tour Eiffel et la Pyramide.

Pour démarrer ce projet sur les chapeaux de roue, les élèves de l’école ont assisté à une représentation donnée par deux circassiens de la compagnie Sir-Cirk le lundi 3 mars. Ce spectacle leur a permis de découvrir la poésie du mouvement et de rencontrer les deux intervenants qui ont animé les séances d’entrainement.  

Par la suite, durant ces séances, les élèves ont pratiqué différentes activités telles que le jonglage, les acrobaties et les pyramides. Tandis que les plus petits se sont concentrés sur la motricité et le toucher, les plus grands ont travailler des techniques de jonglage, d’acrobaties, de pyramides et d’équilibres. Chaque séance débutait par un échauffement et se terminait sur un temps calme réservé aux étirements et aux cercles de parole, notamment afin de rappeler à chacun les consignes de sécurité. Afin de les encourager, les parents d’élèves étaient également invités à assister à une séance.

A travers ce projet, les élèves ont travaillé de nombreuses compétences.
Sur le plan moteur, ils ont pu développer leurs capacités de motricité, d’adresse, d’équilibre, de coordination et de souplesse. 
Ils ont également appris à repérer et sélectionner des informations visuelles et kinesthésiques (trajectoires de balles, perception des déséquilibres…) et à mémoriser des postures.
Enfin, sur le plan psychologique et social, ces ateliers les ont encouragés à s’affirmer, à accepter le regard des autres et à coopérer avec les autres pour réaliser un numéro.

 

Mise à jour : mars 2025