Deux élèves distingués aux Olympiades de Géosciences

Après une année de pause liée à la crise sanitaire, les Olympiades internationales de Géosciences ont eu lieu du 25 au 30 août 2021.

Dans une édition à distance, elles ont regroupé une quarantaine de pays et près de 200 élèves compétiteurs. La France était représentée par 7 lycéens, dont deux issus de l’académie de Reims.

« Les Olympiades de Géosciences portent plusieurs objectifs. Il s’agit d’abord d’un processus de sélection exigeant qui permet de constituer une équipe performante pour porter haut les couleurs de la France mais aussi de créer, à l’échelle de notre système éducatif, une dynamique autour des géosciences. Certes seuls quatre élèves in fine vont représenter la France mais, avec les Olympiades nationales de Géosciences, ce sont plus de 11 000 élèves annuellement mobilisés ! Il s’agit pour eux d’approfondir des disciplines (sciences de la Terre, du climat, de la météorologie, de l’astrophysique) qui traversent de larges champs scientifiques », explique Jean-Marc Moullet, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, président du comité scientifique des IESO.

Le comité scientifique des olympiades internationales de géosciences est composé d’enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et membres des corps d’inspection.

Seuls les élèves inscrits aux olympiades nationales de géosciences peuvent subir les tests de présélection.

Exceptionnellement cette année, 7 élèves ont été invités à participer à la compétition internationale à distance. Le contenu de la compétition a été adapté à ce nouveau format, et les élèves ont ainsi participé à quatre épreuves, individuelles, en équipe nationale, ou en équipe internationale. Deux activités artistiques leur ont également été proposées, pour lesquelles les élèves ont fait preuve d’une grande créativité.

Les médailles ont été remplacées par des mentions : Excellent (équivalent d’une médaille d’or), Très Bien (médaille d’argent), Bien (médaille de bronze). Chacune des quatre épreuves a fait l’objet d’un classement des élèves du monde entier.

Pluie de médailles pour la délégation française aux IESO

Cette session est une session faste pour notre académie. Si initialement 4 lycéens champardennais ont terminé dans les 10 premiers au classement national, 2 ont accepté de rejoindre l’équipe de France et se sont brillamment illustrés au cours de cette compétition. Il s’agit de Jolane Dongé du lycée Marc Chagall de Reims et de Gaëtan Seuillot du lycée de la Fontaine du Vé de Sézanne. Réunie à Paris pour passer les épreuves au département de géosciences de l’ENS Ulm, la délégation française a remporté quatre mentions « Excellent », trois mentions « Très Bien », quatre mentions « Bien » et quatre troisièmes prix pour les créations artistiques.

Invités à Paris, les élèves de la délégation française ont bénéficié de visites culturelles qui leur ont permis de profiter pleinement de leur passage dans la capitale. Bravo à eux pour leur performance et merci aux enseignants de SVT des deux lycées qui ont su impliquer leurs élèves dans cette belle aventure. Rendez-vous est pris pour la session 2022.

Mise à jour : octobre 2021