EAFC - Ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF)

Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.

Act. des connaissances personnels de laboratoire

51025 - 01 - DEVELOPPER LES COMPETENCES PROF. AU LABO

Nombre d'abonnés : 7

Réalisation de travaux pratiques et présentation des contenus théoriques associés. Un thème différent par demi-journée. Eléments de didactique et de pédagogie dans le cadre d'une intervention en classe en appui d'un enseignant, ou dans le cadre de mise au point de manipulations. Formation proposée aux personnels de laboratoire

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 50

Promotion de la santé au travail

51153 - 01 - PREVENTION DES TMS, GESTES ET POSTURES AU BUR

Nombre d'abonnés : 13

Introduction aux TMS : définition des TMS, statistiques et impacts sur la santé et la productivité. Facteurs de risque et impacts. Aménagement du poste de travail : ergonomie du bureau et bonnes pratiques en télétravail. Exercices de prévention et bonnes pratiques. Cas pratiques et mise en situation. Formation proposée aux personnels sur poste bureautique

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

51154 - 02 - GESTION DU STRESS ET DES EMOTIONS

Nombre d'abonnés : 12

Introduction au stress et émotions : définition, mécanismes, typologie Identification des sources de stress au travail Techniques de gestion de stress et d’émotions. Mise en situation. Formation proposée aux personnels administratifs, jeunesse et sport des services académiques et des EPLE

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

acc. les actions innovantes et expérimentales

50840 - 01 - CAFES DE L'INNOVATION

Nombre d'abonnés : 1

Dans une ambiance de convivialité, présentation des enjeux de la thématique traitée par un expert, RETEX des équipes porteuses de projet CNR - Notre Ecole faisons-la ensemble d’école ou d’établissement, temps d’échanges entre les participants

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

50843 - 04 - GRAINES DE PROJET

Nombre d'abonnés : 0

Présentation des enjeux de la thématique traitée RETEX des équipes porteuses de projet CNR - Notre Ecole faisons-la ensemble d’école ou d’établissement Temps d’échanges entre les participants avec soutien de la réflexion assurée par la CARDIE

Modalité : Hybride

Durée : 1 heure

Places : 100

50844 - 05 - JOURNEE ACADEMIQUE DE L'INNOVATION

Nombre d'abonnés : 9

La journée académique de l’innovation permet d’explorer chaque année une thématique d’innovation grâce aux connaissances issues de la Recherche. Elle donne la possibilité de découvrir les actions innovantes portées par des équipes

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 250

51418 - 06 - DYNAMIQUE D'UNE COMMUNAUTE DE PROJET 1

Nombre d'abonnés : 1

Définition des dimensions structurantes d’un collectif : apports théoriques coopérer, collaborer (Sylvain Connac et P. Senge Les « 5 disciplines ») Implication dans un collectif : éléments favorables Processus de construction d’une communauté : les 4 tâches de la construction d’un collectif pour favoriser l’intégration des expériences, l’essaimage des savoirs et l’évolution des pratiques. Le leadership : apports dans le cadre d’une communauté de projet Animation d’une équipe au profit de l’engagement, de la motivation au service d’une réflexion partagée autour du projet Communication et essaimage : ressources et leviers pour assurer la continuité et l’évolution d’une communauté. Formation proposée aux porteurs de projet

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

52052 - 07 - DYNAMIQUE D'UNE COMMUNAUTE DE PROJET 2

Nombre d'abonnés : 0

Définition des dimensions structurantes d’un collectif : apports théoriques coopérer, collaborer (Sylvain Connac et P. Senge Les « 5 disciplines ») Implication dans un collectif : éléments favorables Processus de construction d’une communauté : les 4 tâches de la construction d’un collectif pour favoriser l’intégration des expériences, l’essaimage des savoirs et l’évolution des pratiques. Le leadership : apports dans le cadre d’une communauté de projet Animation d’une équipe au profit de l’engagement, de la motivation au service d’une réflexion partagée autour du projet Communication et essaimage : ressources et leviers pour assurer la continuité et l’évolution d’une communauté. Formation proposée aux porteurs de projet

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

actions transdisciplinaires

51441 - 17 - CONSTRUCTION DE L'INFORMATION MEDIATIQUE

Nombre d'abonnés : 12

Face à la multiplication des médias, des réseaux sociaux, de l’information numérique, comment le “consommateur” peut-il s’y retrouver? A quel média accorder du crédit? Selon quels critères? Comment s’élabore un article, une émission, une interview dans un système de concurrence des chaînes infos, face aux fake-news et à la multiplication des supports? Comment s’exerce la liberté d’informer? Quel est en réalité, l’envers du décor?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

DEVELOPPEMENT DURABLE

51331 - 02 - DEVENIR ANIMATEUR DE FRESQUES

Nombre d'abonnés : 6

Participation à une fresque (climat, biodiversité, numérique) Acquisition des méthodes et techniques d'animation. Formation proposée aux personnels engagés dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

51332 - 03 - DEMARCHES BAS-CARBONE DANS LES EPLE

Nombre d'abonnés : 5

programme PEBC de l'association pour les démarches bas carbone (ADEME) personnels d’EPLE souhaitant mettre en place avec les éco-délégués une démarche bas-carbone dans l'établissement

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

51333 - 04 - LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Nombre d'abonnés : 3

BA BA du climat, formations EDD plateforme mentor, parcours moodle TEDS URCA.

Modalité : À distance

Durée : 24 heures

Places : 2000

51395 - 05 - FORET ET BIODIVERSITE, LA NATURE A L'ECOLE

Nombre d'abonnés : 8

Matin : Intervention d'experts sur la gestion durable de la forêt dans le but de préserver la biodiversité et les sols et limitant les impacts de long terme des catastrophes naturelles. Apports sur l’impact du réchauffement climatique sur ce milieu naturel. 2 ateliers : Découverte des métiers de la filière bois pratiques pédagogiques en lien avec la forêt et l’ODD15 Après-midi : Sortie en milieu forestier avec l’ONF: transfert des apports scientifiques et pédagogiques dans et par la nature. Accompagnement pour clarifier et orienter son projet en lien avec la forêt et l’ODD 15. Formation proposée aux référents EDD, enseignants, formateurs

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

école inclusive

51426 - 02 - LEVIERS D'UNE DYNAMIQUE INTERMETIER

Nombre d'abonnés : 8

Le travail collectif, outil d’une école inclusive ? La collaboration en intermétiers, une nécessité pour une école inclusive Les enjeux du travail collectif, en particulier dans le champ de l’école inclusive. Les modalités de mise en œuvre de ces collaborations Ecole inclusive et co-enseignement, La coopération ESMS – Education Nationale : mieux se comprendre pour agir ensemble.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 40

école promotrice de santé

51059 - 01 - PREV. DU SUICIDE CHEZ LES JEUNES, FO GEPS SEN

Nombre d'abonnés : 11

Le processus suicidaire, la crise suicidaire Evaluation du potentiel suicidaire Intervention en situation de crise suicidaire

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 160

51062 - 02 - PREVENTION DES CONDUITES ADDICTIVES

Nombre d'abonnés : 22

produits et nouveaux modes de consommation 2h reperage précoce et intervention breve (rpib) 2h développement des competences psycho-sociales des élèves 2h

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 200

51066 - 03 - JOURNEE DES REFERENTS DU SERVICE SANITAIRE

Nombre d'abonnés : 4

Enjeux du service sanitaire L’étudiant face aux élèves Paroles d’étudiants Rôle du référent de proximité dans l’accompagnement des étudiants Ressources éducatives pour le service sanitaire

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 120

égalité filles - garçons

51856 - 01 - PARCOURS MAGISTERE EGALITE FILLES GARCONS

Nombre d'abonnés : 12

Cadre de la politique égalité FG Réflexion sur les gestes professionnels Expérimentation des ressources ou dispositifs Appropriation des ressources pour sensibiliser ses élèves ou interroger ses pratiques

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

51857 - 02 - PARCOURS MAGISTERE LGBT PHOBIES

Nombre d'abonnés : 8

Cadre de la politique LGBTphobies Réflexion sur les gestes professionnels Expérimentation des ressources ou dispositifs Appropriation des ressources pour sensibiliser ses élèves ou interroger ses pratiques

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 60

51858 - 03 - VIOLENCES SEXISTES ET CYBERSEXISME

Nombre d'abonnés : 11

Intervention co-construite entre les référents des départements, la chargée de mission égalité et les strcutures spécialisées pour rappeler le cadre juridique de la lutte contre le cybersexisme, proposer des ressources, donner des exemples d'initiatives en établissements et impulser des actions de prévention à destination des élèves Cette formation sera en lien avec le programme pHARe

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 180

51859 - 04 - PEDAGOGIE DE L'EGALITE ET LABEL EFG

Nombre d'abonnés : 2

Intervention co-construite entre les référent.e.s des EPLE e la chargée de mission ainsi que des spécialistes des questions EFG : sociologues, membres du bureau EFG à la DGESCO La formation privilégie la prise de conscience de ses pratiques en classe et des potentielles remédiations mais aussi le travail de réflexion en équipe.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 180

51860 - 05 - ACCUEIL DES ELEVES LGBT ET CIRCULAIRE

Nombre d'abonnés : 7

La rencontre avec un ou une spécialiste permet de partager ses questions, ses connaissances, ses incompréhensions sur les questions LGBT Prendre connaissance du cadre et des textes officiels est primordial afin d'agir en personnel EN responsable

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 180

Environnement numérique

51027 - 01 - MESSAGERIE

Nombre d'abonnés : 5

Les outils de messagerie Les fonctionnalités L’agenda partagé Le client de messagerie

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 500

51028 - 02 - SECURITE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 2

Sensibilisation et robustesse du mot de passe Application Identifiant Charte utilisateur

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 500

51029 - 03 - NUAGE

Nombre d'abonnés : 10

Introduction, création de compte Partages des documents Autres fonctionnalités

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 500

51030 - 04 - VISIOCONFERENCE VISIO-AGENTS

Nombre d'abonnés : 3

Création d'un compte et d'une salle de visioconférence Paramétrage des salles En visioconférence, utilisation des fonctionnalités

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 500

51031 - 05 - KEEPASS, COFFRE-FORT DES MOTS DE PASSE

Nombre d'abonnés : 2

Introduction, création et ajout d'entrée Modules Chrome et Firefox.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 500

51032 - 06 - PORTAIL ARENA

Nombre d'abonnés : 3

Accessibilité Fonction et profil Parcours du portail.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 500

51033 - 07 - KRISTAL

Nombre d'abonnés : 2

Catalogue et fonctionnalité de recherche Création d'un ticket et suivi (notifications) Fonctionnalité de recréation

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 500

Fo de formateurs, techniques d'animation

51232 - 02 - DEVELOPPER LA CREATIVITE DES APPRENANTS

Nombre d'abonnés : 5

Fondements théoriques et enjeux Les techniques de production d’idées (brainstorming, cartes mentales…) Les techniques pour développer la créativité (Chapeaux de BONO, stratégie des génies…) Formation proposée aux formateurs, pilotes, ingénieurs de formation

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

51233 - 03 - REFLECHIR ET ANALYSER COLLECTIVEMENT

Nombre d'abonnés : 2

Fondements théoriques et enjeux Les différents dispositifs permettant la coopération (mutualisation des pratiques, analyses de pratiques, groupe de co-développement…) Formation proposée aux formateurs, pilotes, ingénieurs de formation

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

51234 - 04 - FACILITER L'INTERACTIVITE

Nombre d'abonnés : 3

Fondements théoriques et enjeux Les différentes techniques permettant l’interactivité (brainstorming, technique de l’aquarium, café du monde, session brouhaha ou buzz groups, technique du PCP…) Formation proposée aux formateurs, pilotes, ingénieurs de formation

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

51235 - 05 - CREER UNE CULTURE COMMUNE

Nombre d'abonnés : 1

Fondements théoriques et enjeux Les différentes techniques permettant de créer une culture commune (sabotage, métaplan, 1,2,4, bateau pirate…) Formation proposée aux formateurs, pilotes, ingénieurs de formation

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

Formation des formateurs

51218 - 01 - APPORTS DES SCIENCES COGNITIVES

Nombre d'abonnés : 7

Approfondissement du partage de références théoriques Présentation de retours d’expérience, d’outils, ressources et méthodes d’accompagnement. Formation proposée aux formateurs

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

51221 - 02 - CONCEVOIR, ANIMER, EVALUER DES ACTIONS DE FO.

Nombre d'abonnés : 2

Cette formation s'appuie sur un parcours M@gistère journée 1 : apport de connaissances et positionnement des stagiaires dans les différentes étapes du processus de formation. Choix personnel de travailler un des domaines (concevoir, animer, évaluer) Journées 2 et 3 : analyse de situations de travail et mobilisation d'outils de formateur. Formation proposée aux formateurs, pilotes

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 230

51224 - 03 - PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS DE LA FORMAT

Nombre d'abonnés : 3

Accès en ligne à des ressources pédagogiques sur la thématique de la formation professionnelle, du travail, de l’accompagnement et du développement professionnel Accès aux travaux de recherche dans le champ de la formation des adultes et du développement des compétences, au travail et hors travail. Veille juridique, pédagogique, scientifique, actualités de la formation. Participation à des colloques.

Modalité : Hybride

Durée : 36 heures

Places : 20

52071 - 05 - LA JOURNEE DES PARTENAIRES DE L'EAFC

Nombre d'abonnés : 3

Conférences et ateliers. Formation proposée aux formateurs

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 230

51428 - 07 - ATELIERS JUMEAUX DE LA CONFERENCE CNESCO

Nombre d'abonnés : 2

Les ateliers jumeaux peuvent se dérouler en parallèle de la conférence du Cnesco ou en différé de quelques jours. Apports de la recherche sous la forme de communications problématisées : présentation d’études, de travaux de recherches, d’expériences menées. (synchrone ou asynchrone, au choix) 3h - Ateliers participatifs sur une problématique : à partir des ressources scientifiques produites Un métier de plus en plus complexe : massification et ségrégation scolaire, inclusivité et numérique Un manque d'attractivité de la profession, phénomène mondial la parole aux experts » atelier participatif en présentiel 3h. Production de préconisations en prenant appui sur l’expérience en territoire et les apports de la recherche. Formation proposée aux formateurs

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 50

RGPD

51256 - 04 - RGPD, RENSEIGNER LE REGISTRE DES TRAITEMENTS

Nombre d'abonnés : 4

Découvrir l'application RADIO et les enjeux de la tenue du registre de l'établissement ou de la structure. De la déclaration à l'intégration au registre. Quelles conséquences à l'inscription au registre des traitements ? Les différents cas d'usage du registre.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 80

valeurs de la république, respects des droits

50830 - 01 - CAFES VALEURS DE LA REPUBLIQUE

Nombre d'abonnés : 6

Le thème de chaque conférence est choisi au regard de l'actualité liée aux principes républicains et des besoins des équipes ressources.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 320

50831 - 02 - LUTTER CONTRE LES THEORIES DU COMPLOT

Nombre d'abonnés : 9

Qu'est-ce qu'une théorie du complot? Comment fonctionne-elle? Pourquoi et comment lutter contre les théories du complot ? Quelles stratégies et quels outils pour travailler avec les élèves? Ateliers de mise en oeuvre et outils pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

Mise à jour : juin 2025