EAFC - Lettres et Lettres-histoire

Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.

 

ENSEIGNEMENTS ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES EN LETTRES

48535 - 01 - PROGRAMME RENOUVELE DE LITTERATURE 2024-25

Nombre d'abonnés : 28

Intervention d'universitaires sur les oeuvres intégrales et les auteurs au programme des EAF : Corneille, Musset, Sarraute. Réflexion sur les parcours associés ; pistes pédagogiques. formation proposée aux enseignants de lettres et documentation

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 160

48536 - 02 - PLAN FRANCAIS, LIAISON CYCLE 3

Nombre d'abonnés : 7

Conférences par des universitaires et des chercheurs sur les compétences fondamentales (lire, écrire, parler). Formation en académie sur les pratiques pédagogiques : notamment la prise en charge des élèves à besoins particuliers. Partage de pratiques. formation proposée aux enseignants professeurs de lettres de collège intervenant prioritairement en classe de 6e.

Modalité : Hybride

Durée : 21 heures

Places : 120

48617 - 03 - RENDEZ-VOUS DES LETTRES DU MERCREDI

Nombre d'abonnés : 16

Un rendez-vous en visio d'1h30, quatre fois dans l'année, le mercredi après-midi, sur inscription individuelle, pour aborder l'actualité de l'enseignement des lettres, échanger sur les pratiques pédagogiques et didactiques, répondre aux questions, partager des ressources. Les thématiques abordées seront choisies par les enseignants et pourront concerner les grands champs de la discipline (écrit, oral, lecture...) ou des approches plus transversales (évaluation, différenciation...) formation proposée aux enseignants de lettres

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 100

48618 - 04 - ENSEIGNER L'ORTHOGRAPHE AU COLLEGE ET AU LYC

Nombre d'abonnés : 25

Apports théoriques. Apports didactiques et pédagogiques : présentation d'outils, de séances d'apprentissage autour de l'étude de l'orthographe et du lexique. Magistère : conférences et ressources (8h) / temps en visio (2 fois 2 heures) hors face à face élèves. Formation proposée aux enseignants de lettres, lettres-histoire et lettres-langues

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 60

48619 - 05 - ENSEIGNER LA FLUENCE ET LA COMPREHENSION

Nombre d'abonnés : 21

Apports théoriques : processus cognitifs dans la lecture (du décodage à la compréhension). Partage de pratiques sur modalités de mise en oeuvre, les activités, les supports, la différenciation. Magistère : conférences et documents ressources (8h) / deux temps de rencontre en visio de 2h chacun hors face à face élève Formation proposée aux enseignants de lettres, lettres-histoire et lettres-langues

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 80

48797 - 06 - DEV. LES COMPETENCES ECRITES DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 22

MOOC (formation intégralement à distance déployée sur plusieurs semaines, au rythme des stagiaires)permettant un parcours de formation individuel. Apports de la recherche Analyse de situations de classe et de pratiques pédagogiques Productions des stagiaires et auto-évaluation Formation proposée aux enseignants de lettres

Modalité : À distance

Durée : 18 heures

Places : 50

48798 - 07 - GROUPES DE BESOIN CLG, DIFFICULTE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 35

Apports de la recherche. Analyse de productions et de pratiques pédagogiques. Production d'outils, d'activités en lien avec le traitement de la grande difficulté scolaire en français. Formation proposée aux enseignants de lettres en 6ème et 5ème

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

48799 - 08 - METACOGNITION ET CONFIANCE EN SOI

Nombre d'abonnés : 40

- L'autorégulation métacognitive - Les feedsbacks - Compréhension et métacompréhension Apports de la recherches, activités de production. Formation proposée aux enseignants de lettres (en collège prioritairement)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

48800 - 09 - NOUVEAUX PROGRAMMES LLCA LATIN ET GREC

Nombre d'abonnés : 9

Apports universitaires Construction en groupe de séquences d'apprentissage autour du croisement des oeuvres antiques et modernes, des langues antiques et modernes Formation proposée aux enseignants de lettres classiques

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

48801 - 10 - NOUVELLE EPREUVE DE CUGEX EN BTS

Nombre d'abonnés : 10

Présentation des objectifs et attendus de la nouvelle épreuve, d'outils possibles. Production de tâches par les stagiaires. Analyse de production d'étudiants. Formation proposée aux enseignants de culture générale et expression en BTS

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

ENSEIGNEMENTS ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES EN LETTRES-HISTOIRE

48198 - 01 - CONFERENCES HG DE REIMS

Nombre d'abonnés : 17

Trois rendez-vous historiques en lien avec les programmes d'HG organisées en partenariat avec des membres de l'Académie Nationale de Reims le mardi soir. La construction du pouvoir royal : Histoire des sacres et de leur évolution » « Les avatars de la République à Reims à travers la toponymie de la ville ». « Le sport et l’olympisme à Reims »

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

48495 - 05 - VENDREDIS SACSAM

Nombre d'abonnés : 5

1945, de la Libération à la refondation de la République dans la Marne Trois conférences de 2h en lien avec les programmes d'HG organisées en partenariat avec la SACSAM le vendredi soir à Châlons-en-Champagne. Histoire : Les femmes résistantes dans la Marne. formation proposée aux enseignants d'histoire-géo, lettres-histoire, documentalistes

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

48592 - 09 - PREPARER LE CONCOURS FLAMME DE L'EGALITE

Nombre d'abonnés : 7

Présentation de concours de la Flamme de l'égalité. Conférence universitaire Formation proposée aux professeurs qui préparent les élèves au concours de la Flamme de l'égalité (histoire-géographie, lettres, lettres-HG, documentalistes)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

48595 - 04 - JOURNEE GEOPOLITIQUE, TRANSITION ENERGETIQUE

Nombre d'abonnés : 58

1- Les enjeux économiques : entreprises et transition énergétique ; 2- Pratique d’aménagement et géopolitique des énergies ; 3- Des Alpes aux Andes… Comment adapter la transition énergétique aux spécificités locales. Formation proposée aux professeurs d'histoire-géo, lettres-histoire, SES

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

48000 - 01 - PREPARER LES ELEVES AU CNRD

Nombre d'abonnés : 19

Apports scientifiques et didactiques sur le thème de l'année. Exploitation des ressources du Mémorial Charles de Gaulle de Colombey.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

48069 - 02 - 80EME ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION

Nombre d'abonnés : 11

conférences Libération de la Marne 2e DB De Gaulle et la Libération formation destinée aux professeurs d'histoire-géo et lettres-histoire, professeurs engagés dans un projet en lien avec l'APN

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

48070 - 03 - DECOUVERTE DE L'ACADEMIE NATIONALE DE REIMS

Nombre d'abonnés : 7

Découvrir les ressources de l'académie nationale de Reims (membre de la Conférence nationale des académies des lettres, sciences et arts), présentation des activités, découverte de la bibliothèque. formation destinée aux professeurs d'histoire-géo et lettres-histoire, documentalistes

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

48071 - 04 - LES CAFES HG ET MEMOIRE

Nombre d'abonnés : 38

6 conférences en fin de journée en visio (durée 1h30) sur les thèmes des programmes d'HG et EMC apports scientifiques, actualisation historiographique.

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 100

48072 - 05 - ENSEIGNER LA VILLE AVEC LES SERIES

Nombre d'abonnés : 24

Utilisation de séries sur la thématiques de la ville dans le cadre des cours d'Histoire, de géographie et d'EMC. Travail interdisciplinaire (HDA). Travail conjoint avec les formateurs de l'académie de Toulouse. deux mercredis après-midi en visio

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 60

48073 - 06 - ENSEIGNER LA JUSTICE EN EMC

Nombre d'abonnés : 31

Rencontre avec un magistrat de l'association parlons démocratie Connaissance du prescrit (programmes d'EMC et d'HG) Atelier de conception de séquences

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

48074 - 07 - FORMATION MEMORIAL DE LA SHOAH

Nombre d'abonnés : 45

une mise au point historique sur l’ouverture des camps, le retour des déportés et la reconnaissance progressive de la singularité du sort des Juifs une analyse des images tournées au moment de l’ouverture des camps, de leur diffusion (actualités cinématographiques), de leur usage au cours des procès des criminels de guerre nazis (Nuremberg) et de leur impact dans l’opinion

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 80

48075 - 08 - VENDREDI, SOCIETE D'HISTOIRE DES ARDENNES

Nombre d'abonnés : 4

Trois conférences historiques en lien avec les programmes d'HG organisées en partenariat avec la Société historique des Ardennes le vendredi soir aux archives départementales des Ardennes à Charleville-Mézières.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

48589 - 12 - APPRENDRE A CARTOGRAPHIER EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 23

Lecture critique des cartes produites dans différents médias (EMI). Mise au point scientifique et didactique (sémiologie, types de production graphique). Échanges sur la progressivité des apprentissages : construire les repères géographiques, travailler le langage cartographique pour réaliser des productions graphiques et cartographiques, réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse. Conception d’une activité (collège/lycée) Formation proposée aux enseignants d'histoire-géo et lettres-histoire

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

48590 - 13 - FAIRE DE LA GEOGRAPHIE AUTREMENT

Nombre d'abonnés : 25

Les programmes scolaires ouvrent des pistes souvent éloignées de la géographicité des enseignants ou difficiles à mettre en œuvre (géographie prospective). Cependant les programmes actuels (l’habiter de cycle 3 notamment) permettent de mettre en place des activités différentes pour mieux enseigner la géographie : démarche de projet, cartes mentales (au sens géographique du terme), cartes sonores, cartes sensibles, … Des activités sont conçues pendant la formation. Formation proposée aux professeurs d'histoire-géo et lettres-histoire

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

48805 - 15 - CARREFOUR DES PRATIQUES HIST-GEO EMC EN LP

Nombre d'abonnés : 7

Ateliers de réflexion et de production de ressources pédagogiques prenant en compte l'approche par compétences, la progressivité des apprentissages, l'évaluation formative et la différenciation pédagogique. Observations croisées en classe suivies d'une analyse de pratiques. Formation proposée aux enseignants de lettres-histoire en LP

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

49232 - 17 - COLLOQUE DU GIP MISSION LIBERATION

Nombre d'abonnés : 11

Conférences universitaires dans le cadre du 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire. formation destinée aux professeurs d'histoire-géo et lettres-histoire, prioritairement pour les établissements qui ont obtenu le label 80e anniversaire

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

49233 - 18 - COLLECTIFS APPRENANTS EN HISTOIRE-GEO

Nombre d'abonnés : 1

Une journée en présentiel en période de vacances des classes et deux 1/2 journée hors face à face élèves (en visio) pour échanger et produire des ressources pédagogiques. Mutualisation des ressources produites par la mise en ligne sur le portail pédagogique et Tribu. Communication auprès de l'ensemble des enseignants de la discipline. Formation proposée aux enseignants d'histoire-géo et lettres histoire

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 120

49297 - 11 - ENSEIGNEMENT DES LETTRES EN CAP

Nombre d'abonnés : 3

Rappel des directives institutionnelles Analyse de séquences disciplinaires articulant le nouveau programme de français et les nouveaux dispositifs Production de séquences articulant l'enseignement disciplinaire aux nouveaux dispositifs. Formation proposée aux enseignants de lettres-histoire et lettres-langues en CAP.

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 150

RÉFORME DU BACCALAURÉAT

48200 - 01 - HLP, RENFORCER LE TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE

Nombre d'abonnés : 4

Conférences universitaires Ateliers d'échanges de pratiques Partage de ressources

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

Mise à jour : juin 2024