Retrouvez ci-dessous les dispositifs à candidature individuelle.
Actions transdisciplinaires
50826 - 01 - PREPARER LES ELEVES AU CNRD
Nombre d'abonnés : 1
Apports scientifiques et didactiques sur le thème de l'année. Exploitation des ressources du Mémorial Charles de Gaulle de Colombey. formation proposée aux enseignants d'Histoire-géographie, lettres/histoire, documentalistes, lettres, philosophie préparant leurs élèves au CNRD
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
51325 - 06 - WEBINAIRES SACSAM
Nombre d'abonnés : 2
Retransmission en visio de 3 conférences du programme annuel de la SACSAM Société d'Agriculture, Commerce, Sciences et Arts du département de la Marne) Formation proposées aux professeurs d'HG lettres-histoire, documentation
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
Pratiques pédagogiques lettres et langues anciennes
50794 - 01 - RENDEZ-VOUS DES LETTRES DU MERCREDI
Nombre d'abonnés : 0
Un rendez-vous en visio d'1 heure 30, huit fois dans l'année, le mercredi après-midi, sur inscription individuelle, pour aborder l'actualité de l'enseignement des lettres, échanger sur les pratiques pédagogiques et didactiques, répondre aux questions formation proposée aux enseignants de lettres
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 150
50795 - 02 - DEVELOPPER LES ECRITS ARGUMENTATIFS EN BTS
Nombre d'abonnés : 0
Présentation des objectifs et attendus de la nouvelle épreuve, d'outils possibles. Production de tâches par les stagiaires. Analyse de production d'étudiants. Formation proposée aux enseignants de culture générale et expression en BTS
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
51420 - 05 - ARGUMENTATION ET ESPRIT CRITIQUE, ENJEUX ET P
Nombre d'abonnés : 1
Eclairage des sciences cognitives sur le développement du raisonnement et les compétences nécessaires à l’exercice de l’esprit critique. Définition des différentes dimensions de l’acte d’argumenter Liens entre argumentation, biais cognitifs et l’esprit critique. Enseignement de l’argumentation par différentes pratiques pédagogiques : débat mouvant, aquarium, débat par pastille, débat contradictoire. Retour réflexif : impact sur les élèves et évolution de la posture enseignante Formation proposée aux enseignants de lettres
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
51421 - 06 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE ET COOPERATION
Nombre d'abonnés : 0
La coopération au service de la différenciation pédagogique asynchrone La coopération, levier possible pour faire réussir tous les élèves dans leur singularité. L’organisation d’activités de coopération pour permettre la réussite de tous les élèves. Exemples concrets pour mettre en place la coopération, lors de la préparation de la séance de classe, et au cours de l’activité. Production : un scénario, une problématique à expérimenter à traiter en autonomie Synchrone, : Intervention Pratiques en français . Analyse entre pairs des productions expérimentées Apports complémentaires Formation proposée aux enseignants de lettres
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 20
51424 - 07 - METACOGNITION ET CONFIANCE EN SOI
Nombre d'abonnés : 0
L'autorégulation métacognitive Les feedsbacks Compréhension et métacompréhension Apports de la recherches, activités de production. Formation proposée aux enseignants de lettres (collège en priorité)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
51567 - 10 - LCA ET MAITRISE DE LA LANGUE
Nombre d'abonnés : 0
Apports universitaires Construction en groupe de séquences d'apprentissage autour de l'approche comparée des langues Formation proposée aux enseignants de lettres classiques (collège et lycée)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
51571 - 14 - PLAN FRANCAIS, LIAISON CYCLE 3
Nombre d'abonnés : 0
Conférences par des universitaires et des chercheurs sur les compétences fondamentales (lire, écrire, parler). Formation en académie sur les pratiques pédagogiques : notamment la prise en charge des élèves à besoins particuliers. Partage de pratiques. Formation proposée aux professeurs de lettres de collège intervenant prioritairement en classe de 6e.
Modalité : Hybride
Durée : 21 heures
Places : 30
51279 - 03 - CCF ET ENSEIGNEMENT DES LETTRES EN CAP
Nombre d'abonnés : 1
Rappel des directives institutionnelles Analyse de séquences disciplinaires articulant le nouveau programme de français et les nouveaux dispositifs Production de séquences articulant l'enseignement disciplinaire aux nouveaux dispositifs. Formation proposée aux enseignants de lettres-histoire et lettres-langues en CAP.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 60
51280 - 04 - CREER FABRIQUER, ENSEIGNER AUTREMENT 1 BCP
Nombre d'abonnés : 1
Apports théoriques et scientifiques : développer les interactions entre élèves Echanges de pratiques et étude de cas : présentation et analyse d'une séquence et de plusieurs activités menées (Arthur Rimbaud, Andrée Chédid, Cécile Coulon...) Ateliers pratiques: élaboration de scénarios pédagogiques pour donner le goût de la lecture ou de l'écriture de poèmes Formation proposée aux enseignants de lettres-histoire en LP
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
51530 - 08 - PROGRAMME RENOUVELE DE LITTERATURE
Nombre d'abonnés : 3
Intervention d'universitaires sur les oeuvres intégrales et les auteurs au programme des EAF : La Boétie, Fontenelle, Graffigny. Réflexion sur les parcours associés ; pistes pédagogiques. formation proposée aux enseignants de lettres et documentation
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 180
51566 - 09 - ENSEIGNEMENT EXPLICITE DE LA PRODUCTION ECRIT
Nombre d'abonnés : 0
Apports de la recherche Analyse de situations de classe et de pratiques pédagogiques Productions des stagiaires et auto-évaluation Formation proposée aux enseignants de lettres, collège, lycée, LP
Modalité : À distance
Durée : 18 heures
Places : 40
51568 - 11 - LIRE DES TEXTES LONGS
Nombre d'abonnés : 1
Apports de la recherche Analyse de situations de classe et de pratiques pédagogiques Productions des stagiaires et auto-évaluation Formation proposée aux enseignants de lettres, collège, lycée, LP
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 40
51569 - 12 - ENSEIGNER LE LEXIQUE EN COLLEGE
Nombre d'abonnés : 0
Apports théoriques sur l'acquisition du lexique. Mises en œuvre pédagogiques. Formation proposée aux professeurs de collèges mettant en oeuvre les nouveaux programmes de cycle 3 et ouverte aux professeurs de LP et de LEGT
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 50
51570 - 13 - ENSEIGNER L'ORTHOGRAPHE EN COLLEGE ET LYCEE
Nombre d'abonnés : 1
Apports théoriques. Apports didactiques et pédagogiques : présentation d'outils, de séances d'apprentissage autour de l'étude de l'orthographe et du lexique. Formation proposée aux professeurs de lettres de collège, lycée, LP
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 60
51654 - 15 - ENSEIGNEMENT EXPLICITE DE LA COMPREHENSION
Nombre d'abonnés : 1
Apports théoriques sur les processus cognitif à l'oeuvre dans la lecture. Approches pédagogiques pour un enseignement explicites. Ressources. Formation proposée aux professeurs de lettres de collège, lycée, LP
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
Mise à jour : juin 2025