Inauguration du memorial Maryse Bastié

mémorial-maryse-bastié

Ce jeudi 29 septembre 2022, le collège Maryse Bastié à Reims (51) a inauguré un mémorial en hommage à l’aviatrice dont il porte le nom.

L’idée du principal du collège Fabrice Wateau, a été initiée en 2019. En cohérence avec la forte tradition locale de la ville de Reims, ville martyre, ville de combat, il a souhaité renforcer l’identité du collège en y installant un avion comme mémorial.

Un projet de longue haleine soutenu par l’Education nationale et le conseil départemental. Une quête à l’objet rare avait alors débuté pour trouver cet avion qui représenterait désormais le collège.

Une fois trouvé, l’avion entier ne pouvant être transporté, le collège a pu en récupérer un morceau. Une fois réceptionné, un travail de restauration a été réalisé par des agents du département et par les élèves eux-mêmes qui se sont occupés de repeindre l’avion.

Les élèves et le personnel de l’établissement ont dévoilé et inauguré ce mémorial en l’honneur de cette grande aviatrice française au parcours exemplaire.

Pour marquer cet événement, une rafale militaire spécialement venu de la base aérienne 113 de Saint-Dizier est passé au-dessus du collège aux alentours de 11 heures.

maryse-bastié-2

Mise à jour : octobre 2022