L'égalité filles-garçons au cœur des valeurs promues par les collégiens

Au collège Léonard-de-Vinci de Witry-Lès-Reims, une classe de 3e vient de finaliser l'enregistrement de podcasts qui traitent du sexisme et des discriminations filles-garçons.

Ces scénettes enregistrées interpellent, dénoncent, donnent à réfléchir. À travers leur regard, ces élèves nous donnent à voir la vie dans son mouvement, avec prise de conscience et espoir.

Ce projet a vu le jour grâce à de nombreux partenaires : il s'inscrit dans le dispositif "Collèges en scène" proposé par le Conseil Départemental de la Marne qui impulse des rencontres actives entre élèves et artistes, et qui favorise le nourrissage culturel, si essentiel à la construction citoyenne.

Les collégiens ont assisté au spectacle "Olympe de Gouges expliquée aux gens", mené par la comédienne Françoise Jimenez de la Compagnie "Attention Au(x) Chien(s)" ; puis un temps de recherches sourcées leur a permis de faire le point sur la situation du droit des femmes dans le monde.

S’en sont suivis de nombreux débats en classe avec l’artiste et les enseignants impliqués, débats auxquels ont succédé le moment de l'écriture de scènes, la découverte du jeu d’acteur, des réflexions sur la mise en voix.

Grâce à l’équipe de Radio Primitive, la restitution s’est faite sous la forme de capsules enregistrées au collège.

Un travail de grande qualité qui a permis la restitution de la justesse des émotions partagées.

Le résultat est en ligne ici à raison d'une capsule diffusée deux fois par jour, tout au long de la semaine du 11 au 17 janvier 2021 à 8h00 et à 17h00 sur Radio Primitive.

Les thèmes en étaient les suivants :

• lundi : l'avortement
  • mardi : l'égalité salariale
  • mercredi : le match de foot
  • jeudi : le mariage forcé
  •  vendredi : les jumeaux
  • samedi : le viol
  • dimanche : le sexisme au travail

Mise à jour : avril 2021