L’importance de la dignité humaine mise en exergue au collège Roger Salengro

À travers le concours La Flamme de l’égalité et les cordées de la réussite, les élèves ont planché sur l’esclavage et ses conséquences. Retour sur la restitution de leurs travaux

Les élèves de la classe de 4e B du collège Roger Salengro et les élèves des cordées de la réussite de 4e et de 3e ont pu présenter la restitution de deux projets mis en œuvre grâce au financement initié par la Société des Membres de la Légion d'honneur des Ardennes et regroupant l'Office National des Anciens combattants, le Rotary CHARLEVILLE ARDUINNA et l'Association Française pour le Développement de l'Enseignement Technique.

La classe de 4e B a participé au concours la Flamme de l'égalité qui vise à faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains. La 4e B a terminé première de ce concours au niveau académique, et est toujours en lice au niveau national grâce à leur clip vidéo "The Freeman Project" dénonçant l'esclavage moderne.

Les élèves des cordées de la réussite ont quant à eux organisé et présenté une exposition retraçant leurs visites du musée du quai Branly et du musée des Invalides.

Devant une classe bien fournie de parents d'élèves, ce fût un moment d'émotions intense offert par ces élèves présentant un travail de grande qualité. Réalisé avec le soutien des enseignants, responsables du collège et Romuald COLLINET, les personnalités présentes ont pu, au-delà du soutien financier, féliciter et échanger avec les jeunes et leurs responsables. Étaient présents Catherine MOALIC, directrice des services académiques, Bruno MOUNICHETTY, principal du collège Salengro, Carole CHRETIEN et Camille FLEURY, enseignantes et les responsables des associations : Jean-Michel LESIRE, Président de la SMLH 08, Marie Agnès HYON PAUL, directrice de l'ONACVG, Georges COEURIOT, représentant le Rotary CHARLEVILLE ARDUINNA et Hervé CASPANI pour l'AFDET.

Mise à jour : octobre 2023