La DSDEN de l’Aube s’engage en faveur de l’égalité homme/femme

La DSDEN de l’Aube s’engage en faveur de l’égalité homme/femme

Fermement engagée en faveur de l’égalité homme/femme, la DSDEN a décidé de célébrer l’égalité entre les deux genres tout le mois de mars via une campagne d’affichage notamment. L’occasion également de féliciter les élèves du lycée Marie de Champagne, très investis au sein de leur établissement.

Dans la continuité de la journée internationale des droits des femmes, la DSDEN de l’Aube a décidé de célébrer l’égalité entre les hommes et les femmes durant le mois de mars. Pour cette occasion, et sur invitation des référentes départementales, des affiches, avec des citations de femmes célèbres qui excellent ou ont excellé dans leur domaine, ont été distribuées afin de décorer les portes des bureaux. Parmi elles, Marie Curie, Claudie Haigneré ou encore Coco Chanel. 

Outre la mise en lumière de ces femmes d’exception, la DSDEN a décidé de s’inspirer des coutumes de nos voisins italiens pour célébrer les femmes et ainsi de se mettre aux couleurs… Du mimosa. Cette fleur, symbolisant la joie, la simplicité et l’amitié, est offerte lors de la journée du 8 mars en Italie. 

Le lycée Marie de Champagne labellisé 

Par ailleurs, nos établissements sont également engagés, à l’instar du lycée Marie de Champagne, à Troyes. Ce dernier, très investi pour l’égalité filles/garçons mène de nombreuses actions allant de la sensibilisation à l’égalité au sein de l’association sportive, aux concours d’éloquence, en passant par une sensibilisation au consentement. Sans oublier des journées à thème et la constitution de ressources documentaires au CDI. 

Pour féliciter les initiatives de ce lycée, une délégation composée de madame Bosseler, proviseure adjointe, madame Comparot, professeure documentaliste et de cinq élèves de terminale s’est rendu en DSDEN afin de recevoir le diplôme de niveau 2 dans le cadre du label « égalité filles/garçons ». Il s’agit du second établissement aubois a été labellisé et le seul à obtenir le label de niveau 2. 

Après une cérémonie officielle, la délégation a pu partager des torta mimosa confectionnées par des agents de la DSDEN, dans la continuité de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars. 

Mise à jour : mars 2024