La DSDEN des Ardennes encourage la pratique du sport dans les écoles grâce à des kits sportifs

Mardi dernier, le pôle scolaire Dora Levi de Vouziers a reçu un kit d’activité physique quotidienne

Frédéric Schwindt, adjoint de l’inspectrice d’académie, directrice académique de l’Éducation nationale des Ardennes, s’est rendu au pôle scolaire Dora Levi de Vouziers le 19 septembre dernier pour procéder à la distribution d’un kit « 30 min d’APQ » (kit d’activité physique quotidienne) en compagnie d’Érika Belkacemi, inspectrice de la circonscription.

Cette action, mise en œuvre et financée par l’Éducation nationale, offre aux écoles du matériel qui favorise la pratique sportive. Grâce à ce kit, les élèves bénéficient de matériel léger et facilement transportable comme des plots ou des cerceaux, ce qui les rend autonomes dans son maniement. Ce kit est également inclusif : il rend possible les activités de handisport puisqu’il comprend notamment un ballon sonore. Suite à cette distribution, les élèves du pôle scolaire Dora Levi ont assisté à une séance d’APQ.

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’engage pleinement dans la promotion de la santé par l’activité physique. La pratique d’une activité physique quotidienne contribue au bien-être et à la santé des élèves, conditions fondamentales pour leur apprentissage. Par ailleurs, dans le cadre des mesures d’héritage de Paris 2024 lancée depuis la rentrée 2020, le programme "30 minutes d’activité physique quotidienne" est généralisé dans les 36 000 écoles primaires du pays depuis septembre 2022. Cette activité physique quotidienne est complémentaire des trois heures d’éducation physique et sportive (EPS) obligatoires.