La Semaine Olympique et Paralympique dans l'Aube

La semaine olympique et paralympique dans les écoles s’est déroulée la semaine du 1er au 6 février.

Les élèves des écoles participantes du département ont notamment pu s'adonner à des séances de tennis, football, vélo ou encore de tchouckball et de basket fauteuil.

Afin de s'adapter au protocole sanitaire, une organisation spécifique a été mise en place : activités en extérieur, gestes barrières, etc.

Après cette semaine riche en activité physique, c'est à Romilly-sur-Seine, et plus particulièrement au sein du groupe scolaire Robespierre, que la flamme olympique a pris son départ le vendredi 5 février à 11 h.

Ce projet fédérateur est à l'initiative de Hadj Serend, délégué de l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (Usep). La flamme accompagnera les élèves du département jusqu'aux JO 2024, en passant dans chacune des écoles primaires et élémentaires de la ville de Romilly avant de continuer sa route dans d'autres établissements scolaire de l'Aube. Pour accompagner la flamme, un livre d'or et 2 jeux ont été créés par l'Usep : un jeu de l'oie "En route pour 2024" avec des questions sur les JO et une roue des "30 minutes de sport par jour" que les enfants pourront faire tourner afin de définir l'activité sportive à réaliser lors de la récréation (pyramide humaine, 30 passes de ballon, etc.).

Lors de l'inauguration de la flamme, Marie-Thérèse Lucas, adjointe au maire de Romilly-sur-Seine, a pris la parole pour rappeler l'importance de pratiquer une activité physique, le thème de cette année étant la santé. A cet effet, la commune a doté tous les élèves d'une paire de baskets afin qu'il n'y ait aucune entrave matérielle à leur pratique sportive.

Marie-Anne Thiery, inspectrice de l'Éducation nationale de la circonscription de Romilly-sur-Seine, a sincèrement remercié les élus du territoire pour cette initiative et a félicité les élèves et équipes enseignantes pour leur implication.

Mise à jour : février 2021