Lancement de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École®

Le recteur de l’académie, Olivier Brandouy a lancé la 34e édition dans les locaux du rectorat de Reims

Cet événement s'est tenu ce lundi 27 mars 2023 en présence de représentants du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi) et des médias locaux, partenaires de longue date de cette opération.

La Semaine de la presse et des médias dans l’école ® a lieu cette année du 27 mars au 1er avril sur le thème "L'info sur tous les fronts".

Les principaux temps forts qui se dérouleront tout au long de cette semaine dans l'académie ont été présentés avant l'intervention de professeurs et de journalistes qui ont mis en exergue les activités prévues avec les élèves.

Ce temps d'ouverture a également permis de mettre en avant le projet "Check ton info" qui a pour objectif d’expliquer le rôle et l’importance des médias dans la démocratie, de développer l’esprit critique des élèves pour mieux appréhender les fakes news et les flux d’infos diffusés via les réseaux sociaux.

Il s'adresse aux élèves de la troisième à la terminale.

Ce projet émane d'un partenariat entre le journal L'Union, le rectorat de l’académie de Reims et le Campus rémois de Sciences Po. La première édition du festival "Check ton info" aura lieu le 11 avril 2023 et sera accueillie dans les locaux de Sciences Po à Reims.