Le collège Eustache Deschamps a dignement et intensément célébré la Journée franco-allemande

Le 21 janvier 2022, le collège Eustache Deschamps a honoré la traditionnelle journée franco-allemande.

A cette occasion, tous les personnels et toutes les classes se sont mobilisés et ont élaboré un programme riche et nourri.

Les activités ont débuté dès le matin par un accueil des élèves en musique et en chansons allemandes.

Un dress code aux couleurs de notre voisin d’outre-Rhin a été suivi par tous les personnels et tous les élèves sans exception et, tout au long de la journée, se sont succédés séquences pédagogiques dans de nombreuses disciplines fondées sur la thématique du jour, exposition des productions réalisées illustrant l’amitié franco-allemande, réalisation de dessins accompagnés de slogans, jeux de rôle mettant en scène des acteurs de la réconciliation de nos deux pays, réalisation de capsules vidéeos à destination de l’établissement partenaire à Bammental, sans oublier le repas typiquement germanique qui fut préparé par l’équipe cuisine du collège.

Enfin, le partenariat avec Bammental fut symboliquement mis à l’honneur par l’implantation d’un panneau indicateur de distance entre Vertus et sa ville jumelle.

L’implication générale de tous fait le prix de cette journée d’exception, mais, au-delà, démontre l’engagement du collège Eustache Deschamps dans une politique volontariste d’ouverture internationale et européenne, engagement qui se matérialise, en cette année de PFUE, par une entrée dans la démarche de labellisation Euroscol et par la finalisation d’un partenariat avec un établissement scolaire de Preutesti en Roumanie.

Bravo aux élèves et à l’équipe pédagogique !