En janvier 2025, suite d’un appel à projet du Rotary club de Sedan, M. Patureaux, enseignant, propose à ses élèves en 5e SEGPA du collège Jeanne Mélin de Carignan de se lancer dans la création d’un jeu de société. Très vite, l’idée s’impose : s’inspirer du jeu des 7 familles, et des 7 villages dont sont originaires les élèves. Ainsi naît "Le jeu des 7 villages", une variation originale et locale qui met à l’honneur Carignan, Linay, Margut, Messincourt, Mouzon, Pure et Villy.
Chaque « famille » représente un village, et se compose de cartes bien spécifiques : le monument aux morts, une date historique, l’arrêt de bus, le plan du village, le nom des habitants et la mairie. Autant d’éléments à rechercher, à documenter, puis à mettre en page.
Le projet mobilise plusieurs disciplines. En anglais, les élèves traduisent les règles du jeu. En arts visuels, ils collaborent avec leur professeur pour illustrer les cartes. Accompagnés de leur enseignant principal, ils mènent des recherches, rédigent des textes informatifs, créent les supports numériques et réalisent un diaporama de présentation. L'oral est également au cœur du travail : chaque élève s'entraîne à présenter une ou plusieurs diapositives sur PowerPoint, en vue de la restitution finale devant un public.
Une restitution valorisante et chaleureuse
Le vendredi 20 juin, parents, élus des communes, membres du Rotary club de Sedan, professeurs, personnels du collège et même un journaliste sont venus en nombre assister à la présentation du jeu par les élèves.
Ce projet aura permis aux élèves de développer des compétences variées, de valoriser leur territoire et de vivre une aventure collective dont ils garderont un souvenir durable.
Mise à jour : juillet 2025