Comme chaque année depuis la loi du 24 août 2021, la journée nationale de la laïcité célèbre la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 marquant la séparation de l’Église et de l’État. Cette notion de laïcité est d’ailleurs l’un des principes fondateurs de l’École républicaine depuis les lois Ferry et Goblet.
Tous les ans depuis 2021 donc, les écoles et établissements scolaires organisent des ateliers et actions afin de sensibiliser les élèves à ce principe constitutionnel. Cette année, le lycée Gabriel Voisin, à Troyes, a organisé une cérémonie de « feuillissement » d’un arbre de la laïcité, conçu par les élèves de la classe de CAP 2e année maintenance des véhicules.
En présence de Pascal Courtade, Préfet de l’Aube, Vincent Stanek, recteur de l’académie de Reims, Aline Vo-Quang, IA-DASEN, Angélique Ranc, députée de la 3e circonscription de l'Aube et Anne-Marie Royer, présidente des délégués départementaux de l'Éducation nationale, des lycéens de CAP 1re année Équipier polyvalent du commerce étaient invités à écrire un mot symbolisant la laïcité sur une feuille et de l’accrocher à l’arbre. Plus symboliquement, un véritable arbre a ensuite été planté dans la cour du lycée par les personnalités présentes et les élèves de la classe de 3e prépa-métiers.
Du côté de l’école Jean-Macé, à Troyes, de nombreuses activités étaient organisées pour tous les niveaux. Du côté des élèves de CE1, le but était de comprendre l’histoire « Vive la France » sur la thématique des différences. Quant aux CM2, ils ont notamment présenté la charte de la laïcité devant Matthieu Orsi, secrétaire général de la préfecture de l'Aube, l'IA-DASEN, Stéphanie Baroin, adjointe au Maire chargée de l´Éducation et Corinne Cahez, inspectrice de la circonscription.
Quant aux écoliers du cycle 1, ils étaient divisés en 4 groupes, pour les 4 grands principes de la République française : liberté, égalité, fraternité, laïcité. Alors que certains devaient apprendre à se dessiner tous de la même couleur afin de comprendre le principe de fraternité, d’autres ont dû peindre les lettres de la devise française. Les 2 derniers groupes ont visionné une courte vidéo et écouté des chants pour commencer à comprendre le principe de laïcité.
Mise à jour : décembre 2024