Orchestre à l'école de l'école Yves Duteil de Bergères les Vertus

Concerts de la classe orchestre à l’école Bergères-lès-Vertus

Les élèves de l’école Yves Duteil de Bergères les Vertus, après 10 séances d’orchestre seulement, ont joué, avec brio, 5 morceaux lors de leurs deux premiers concerts les 26 et 27 mars. Yves Duteil, parrain de l’école, qui a été la première de France à porter son nom, a accepté de devenir l’Artiste de l’orchestre. N’ayant pu être présent lors des concerts, il a adressé un message aux élèves :

« Chers Tous,
Même si hélas je ne peux vous rejoindre aujourd’hui et demain pour les tout premiers concerts de l’orchestre de l’école, je suis avec vous par le cœur et je suis heureux de voir que ce beau projet poursuit sa route de musique et d’harmonie, comme nous l’espérions tous, aux premiers jours de son lancement… Quel chemin parcouru en si peu de temps ! Je salue les efforts de tous ceux et de toutes celles qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour bâtir ce spectacle, et j’embrasse tous nos jeunes artistes, en leur souhaitant de ressentir la fierté de cette présentation et le bonheur de ce partage… Yves et Noëlle Duteil »

Les classes orchestres dans la Marne

Dans la Marne, 5 écoles comportent une classe orchestre : Bazancourt, Suippes, Châlons-en-Champagne, Saint-Memmie, et maintenant Bergères-lès-Vertus. En partenariat avec l’association « Orchestre à l’école », le dispositif œuvre au développement d’orchestres en milieu scolaire depuis 2008. L’objectif est de favoriser les pratiques musicales collective et individuelle, mais aussi de permettre la rencontre des élèves avec les œuvres, les artistes et les lieux de culture.

Mise à jour : mai 2022