Remise des prix du Rallye Mathématiques des écoles de la marne 2022

A l’issue de la 11ème édition de la Semaine des Mathématiques qui s’est déroulée du 7 au 14 mars, la DSDEN de la Marne et l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) ont organisé Le Rallye Mathématique des Écoles de la Marne.

Cette année, ce sont 132 classes, soit près de 3400 élèves qui ont participé au Rallye Mathématiques des écoles de la Marne. Une épreuve de classe qui propose des débats mathématiques entre les élèves à partir de situations et  de problèmes proposés par niveau.

Le mercredi 4 mai, au lycée Talon de Châlons-en-Champagne a eu lieu la remise des prix des 10 classes lauréates en présence de monsieur Bruno Claval, inspecteur d'académie, directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale de la Marne (DSDEN) et de monsieur Fabien Emprin, directeur de l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM).

La semaine des mathématiques

La Semaine des mathématiques s’inscrit dans le plan Maths. Mis en œuvre à la rentrée scolaire 2018 pour les professeurs des écoles, ce plan a pour ambition de poursuivre et consolider les pratiques pédagogiques dans des domaines fondamentaux. Il consiste à :

Accompagner les enseignants dans leur développement professionnel notamment les professeurs des écoles par une formation continue régulière de proximité et les professeurs de mathématiques par la création de laboratoires ;
Assurer la promotion des mathématiques à travers la semaine des mathématiques ;
Mettre en place un travail collaboratif.
La Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.

Mise à jour : mai 2022