Parcoursup 2023

Étape finale : jeudi 1er juin 2023 à 19h

Un mois après l’ouverture du site d’information Parcoursup.fr permettant aux candidats de consulter l’offre de formation disponible la phase d’inscription et de formulation des vœux sur Parcoursup ouvre ce mercredi 18 janvier 2023, en début d’après-midi : les candidats auront jusqu’au jeudi 9 mars 2023 inclus pour formuler jusqu’à 10 vœux maximum, non hiérarchisés et motivés, et jusqu'au 6 avril 2023 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux. Ils pourront consulter les réponses des formations le 1er juin 2023 et les propositions d’admission seront envoyées au fur et à mesure tout au long de la phase d’admission principale.

Cette année, la plateforme présente de nombreuses nouveautés :

• Les fiches de présentation des formations ont été complètement rénovées pour apporter aux candidats des informations plus riches , plus claires et plus transparentes :
    • La nouvelle ergonomie permet aux candidats et aux familles d’identifier rapidement les informations essentielles, en particulier : le statut de l’établissement (public ou privé, en distinguant les formations privées sous contrat avec l’État, les établissements d'enseignement supérieur privés d'intérêt général et les formations privées hors contrat), les dates des journées portes ouvertes, ou encore les frais de scolarité ;
    • Une nouvelle rubrique "Comprendre les critères d’analyse des candidatures" qui détaille les critères définis par les enseignants et qu’ils utiliseront en 2023.
    • Des nouveaux chiffres clés sur l’admission 2022 pour permettre aux candidats d’anticiper davantage leur phase d’admission, ainsi que des données d’insertion issues de l’application Inserjeunes disponibles pour la majorité des BTS et
      mentions complémentaires.
  • L’intégration de l’ensemble des écoles préparant au diplôme national d’art : leur intégration avait commencé en 2020, elles sont désormais toutes accessibles via Parcoursup.
    • Parcoursup permet aux candidats intéressés par cette formation de tester leur motivation : un questionnaire d’auto positionnement a été constitué avec les directeurs d’IFSI. Il est mis à disposition des candidats sur le site Parcoursup.fr
      dans la rubrique dédiée aux IFSI.
    • Les candidats en IFSI devront également décrire leur motivation de manière zplus complète et précise au regard des attendus de cette formation, pour donner plus d’informations aux équipes d’enseignants et professionnels en
      charge d’analyser les candidatures.

Comme chaque année, les lycéens bénéficieront d'un accompagnement de proximité par les équipes éducatives de leur établissement. Des outils et des ressources ont été proposés aux lycées, qui permettront de conduire dès ce mois de janvier des sessions d’information en direction des lycéens et de leurs parents.
Parallèlement, plus d’une vingtaine de sessions de tchats et lives ainsi qu’une page "Nos conseils pour formuler vos vœux" avec des vidéos tutorielles sont également proposées aux candidats et aux familles.

Parcoursup 2023 : les dates clés

• 20 décembre 2022 : Ouverture du site parcoursup.fr et consultation de l’annuaire des formations proposées
  • 18 janvier 2023 : Ouverture des inscriptions
  • 9 mars 2023 : Date limite pour formuler ses vœux