Cette année encore, la ville de Troyes, en partenariat avec la DSDEN de l’Aube, a tenu son village prévention « Ta santé, Ta sécurité, Une priorité », jeudi 6 et vendredi 7 mars 2025.
Grâce à un ensemble de partenaires, qui travaillent de concert dans les établissements scolaires, notamment grâce aux CESE (Comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement), le village a accueilli des classes de 4e des collèges troyens Beurnonville, les Jacobins et Saint-Bernard le jeudi 6 mars et des élèves de 2de des lycées Camille Claudel et Aviat le lendemain.
Pour l’occasion, un stand du pôle santé-social de l’Éducation nationale était présent sur les deux jours avec l’intervention des assistantes scolaires et d’infirmières scolaires. Les professionnelles présentes ont pu montrer aux élèves un panel d’activités ludiques proposées dans les établissements scolaires autour notamment des compétences psycho-sociales (atelier sur le travail en équipe, la cohérence cardiaque, les droits de l’enfant…).
Ce village prévention a pour but de faire valoir la notion de prévention au sens large du terme, de déconstruire les idées reçues sur l’usage des addictions, de découvrir les conséquences sociales et les impacts sanitaires de la consommation des substances sur la vie scolaire et familiale, de sensibiliser aux dangers de la route et aux gestes qui sauvent ou encore de sensibiliser le jeune au respect de soi et des autres.
À cette occasion, monsieur Laîné, secrétaire général de la DSDEN de l’Aube, a tenu à se rendre au village aux côtés de Mathieu Orsi, secrétaire général de la Préfecture, François Baroin, maire de Troyes et Bruno Baudoux, adjoint au maire en charge de la Sécurité, de la Tranquillité publique, de la Prévention de la Délinquance et de la Commande publique. Ensemble, ils ont pu remercier les partenaires engagés et échanger avec eux.
Mise à jour : mars 2025