Première assemblée des représentants des éco-délégués

Le 16 janvier dernier, une assemblée des représentants des éco-délégués de collège et de lycée a eu lieu dans les locaux du campus rémois de Sciences-Po.

La première assemblée des éco-délègues a permis d’instaurer un dialogue intergénérationnel qui a nourri les réflexions sur les stratégies et les actions à mener au sein des établissements scolaires pour répondre aux enjeux climatiques, de développement durable et de transition écologique.

Cette instance a réuni des élèves éco-délégués et des représentants du Conseil Académique de la Vie Lycéenne et du Conseil Académique de la Vie Collégienne, acteurs de l’action académique au quotidien. Des représentants de l’autorité académique et des partenaires issus des collectivités territoriales, des services de l’État, de l’enseignement supérieur et des associations étaient présents.

Les réflexions ont été nourries par les propos de Monique Dupuis, inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) honoraire. Les élus collégiens et lycéens ont synthétisé les propositions de leurs camarades éco-délégués de l’académie préalablement collectées dans chaque département. Des ateliers thématiques ont permis des échanges fructueux qui ont abouti à une synthèse globale regroupant les propositions d’actions pour les collèges et les lycées.

Les thématiques et les actions proposées :

Verdissement des espaces intérieurs et extérieurs

• création d’un potager ;
  • création d’abris et de mobilier en bois ;
  • une plante dans toutes les salles de classes crée à partir de boutures ;
  • réhabilitation des jardinières de fleurs ;
  • plantation d’arbres de fruits locaux ;
  • ramener dans les établissements des animaux (pour la tonte des espaces verts).

Biodiversité et protection de l’environnement

• action « nettoyons la nature »
  • tonte tardive des esp verts (arbres pour limiter les arrosages), zones non tondues
  • ruches, plantes mellifères
  • mur pédagogique

Limitation des déchets

• pesées des déchets et classement inter-établissements

Alimentation

• 1 repas veggie / semaine à la cantine

• friperie solidaire, table à troc, ramassage des mégots ;
  • collecte de nourritures ou de produits de première nécessité, collecte resto du cœur ;
  • tutorats ;
  • marché solidaire ;
  • collectes pour les associations ;
  • carte solidaire : distribution de cartes, temps d’échanges SPF et EPHAD.

Gestion de l’eau

• récupération de l’eau des cruches pour arroser les plantes
  • récupération et stockage de l’eau de pluie

Sobriété énergétique

• Isolation des bâtiments

Accès à la santé

• soutien psychologique ;
  • mettre en place des bilans médicaux annuels.