Un nouveau projet de partenariat Erasmus+ KA2 pour l’académie de Reims

1ère rencontre transnationale des partenaires du projet ILTAE 2 sur la thématique du développement durable à Tampere (Finlande)

Dans la continuité d’un premier projet de partenariat Erasmus+ porté par la République tchèque ILTAE 1(Inquiry-based Learning and Teaching Across Europe) avec l’Autriche et la Finlande sur l’apprentissage et l’enseignement des sciences naturelles, l’académie de Reims et ses partenaires se lancent à présent dans un nouveau projet „ESD“ (Education for Sustainable Development) avec le lycée Libergier autour du changement climatique.

Ce nouveau projet inclura cette fois également des mobilités d’élèves, avec les mêmes partenaires institutionnels, à savoir :

• Institutions éducatives des régions de la Vysočina, de Basse-Autriche, le lycée de Tampere en Finlande et la Région Grand-Est ;
  • Rectorat de Reims ;
  • Lycée Libergier (BTS Bioanalyses et Contrôles et BTS Métiers de la Chimie).

Les objectifs du projet sont multiples :

• Partage d’expérience et de sujets/méthodes d’enseignement. Test et vérification de ces pratiques face à un groupe d’élèves et enseignants étrangers ;
  • Ateliers scientifiques autour du changement climatique, impliquant des étudiants de chaque nationalité dans le but d’échanger des expériences d’enseignement entre pays européens ;
  • Coopération institutionnelle nourrie par un projet financé par l’Union Européenne.

Types de mobilités prévues :

• Rencontres transnationales (réunion de cadres ; points d’étape) ;
  • Échanges de groupes d’élèves de courte durée ;
  • Activités de formation de courte durée pour les cadres.

Merci à la Région Vysocina, coordonnateur du projet, au lycée de Tampere pour son accueil et à nos partenaires pour cette belle coopération durable !

Mise à jour : janvier 2022