Une journée nationale du sport scolaire placée sous le signe de l’olympisme

Pour cette 14e Journée nationale du sport scolaire, qui coïncide cette année avec l’année olympique, plusieurs écoles et établissements aubois, en lien avec l’USEP et l’UNSS de l’Aube, ont mis en place des ateliers découvertes, afin de promouvoir le sport scolaire auprès des élèves.

La Journée nationale du sport scolaire a lieu, tous les ans, en septembre. Cette année, elle a une saveur particulière puisqu’elle tombe lors de l’année olympique et paralympique. L’occasion de découvrir des activités sportives sous le prisme des valeurs de l’olympisme. 

Ainsi, mercredi 20 septembre 2023, chefs d’établissements, directeurs d'école et équipes éducatives des écoles, collèges et lycées, en lien avec l’Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP) et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) de l’Aube, pour le second degré, ont chaussé les crampons afin d’organiser divers ateliers sportifs, ludiques et éducatifs. Le but : « promouvoir le sport scolaire, montrer le dynamisme [d’élèves licenciés] et attirer de nouveaux élèves vers la pratique sportive scolaire. » 

À cette occasion, madame Vo-Quang, IA-DASEN de l’Aube, s’est rendue dans plusieurs établissements du département, notamment au collège Albert Camus, à La Chapelle-Saint-Luc et au collège Marie Curie, à Troyes. Était également présent Jean-Marc Bussy, directeur départemental de l’UNSS de l’Aube, en charge du développement du sport scolaire. 
Sous un ciel bleu azur, la directrice académique a ainsi pu échanger avec les chefs d’établissements, directeurs d'écoles et enseignants, tous mobilisés pour faire vivre le sport et assister à des démonstrations de danse, d’escalade, de handball ou encore de football. 

Mise à jour : septembre 2023