Visite de l'inspecteur d'académie : circonscription Romilly sur Seine

Le vendredi 25 mars, Frédérique Bablon, IA-DASEN de l'Aube s'est rendu dans la circonscription de Romilly sur Seine.

Ces déplacements réguliers sur le territoire des circonscriptions du 1er degré par l’IA-DASEN de l’Aube sont le fruit d’une réelle volonté de maintenir un lien de proximité avec les écoles et les établissements du 2nd degré.

Cette journée du 25 mars a commencé à l'école primaire de St-Mesmin où l'inspecteur a pu observer les gestes professionnels des enseignants et les activités mises en places sur la thématique du langage et de l'apprentissage des mots. Après une séance de devinettes ayant pour objectif de mobiliser le lexique des vêtements et en lien avec un spectacle de théâtre vu par les enfants, c'était au tour des mathématiques. M.Bablon, a découvert l'espace éphémère "mandala" initié par les équipes éducatives dont l'enjeu pour les enfants est de créer un mandala avec des contraintes mathématiques faisant appel à la décomposition des nombres. La dernière partie de la matinée était consacrée à des échanges avec les équipes de circonscription sur la stratégie d'accompagnement des dispositifs dédoublés et sur la mise en œuvre des futures GS dédoublées.

Cette journée de visite s'est poursuivie en musique ! L'après-midi M.Bablon s'est rendu à l'école Romain Rolland pour observer le dispositif "orchestre à l'école" en compagnie du directeur de l'école, de l'équipe pédagogique, de la directrice du conservatoire et de professeurs du conservatoire acteurs du dispositif. L'occasion de faire un bilan d'étape avec les équipes sur cette 2ème année de fonctionnement puis de participer à un tutti joué avec des instruments à vent et à bois par les élèves de CM1.

Un grand merci à nos enseignants pour leur travail de qualité, aux élus pour leurs investissements dans l’aménagement des écoles et aux élèves pour leur volonté, leur assiduité et leurs talents musicaux observés durant l’ensemble de cette journée.

Mise à jour : avril 2022