1,2,3… Partez !

La saison des hackathons de l’orientation est ouverte ! Le premier acte s’est déroulé ce mercredi 23 février 2022, en collaboration avec Canopé Reims et l’Onisep.

Partager, co-construire, résoudre ou encore faire évoluer, sont les maîtres-mots des hackathons. Ils répondent à un véritable enjeu pour les jeunes de l’académie, afin de les amener à élaborer leur parcours, de manière optimale. Cela passe tout d’abord par la mise en œuvre d’une école plus émancipatrice et davantage portée sur l’égalité des chances.

Pour ce faire, près de 70 personnels - inspecteurs, chefs d’établissements - ainsi que le recteur, Olivier Brandouy se sont retrouvés afin de « plancher » sur les thématiques définies pour cette année, au travers d’animations originales, dynamiques et créatives, co-construites avec Canopé :

• Les différences de trajectoires entre filles et garçons ;
  • Les différences de trajectoires au regard des positions sociales des élèves.

Tout au long de l’après-midi, les idées ont fusé au sein des différents groupes de réflexion. Des pistes intéressantes ont été soulevées. Elles seront révélées et mises en œuvre à l’issue du dernier hackathon de l’académie prévu le mercredi 30 mars 2022 dans l’Aube. Entre-temps, deux autres hackathons auront eu lieu dans les Ardennes le mercredi 2 mars, puis la Haute-Marne le mercredi 9 mars.

Mise à jour : février 2022