60 bougies soufflées

L’académie de Reims a organisé un événement le 15 octobre 2022 afin de marquer l’année anniversaire de ses 60 ans

Après des mois de préparation, l'académie a pu célébrer sa 6ᵉ décennie.

Près de 500 personnes se sont réunies le samedi 15 octobre 2022, lors d’une journée exceptionnelle, afin de marquer l’évolution
au cours de ces années.

Au campus de Sciences Po Reims, aux côtés du recteur Olivier Brandouy, six anciens recteurs se sont retrouvés pour évoquer les
missions, partager des anecdotes qui les auront marqués durant les années passées dans l’académie. De nombreux souvenirs auront été partagés, qu’ils soient historiques, émouvants, ou même parfois cocasses.

Une introduction parfaite pour se projeter vers l'avenir de l'académie avec les interventions d’Eirick Prairat, professeur de philosophie de l’éducation à l’université de Lorraine, membre honoraire à l’Institut universitaire de France et de Frédéric Taddei, biologiste et polytechnicien, directeur du Learning Planet Institute et titulaire de la chaire UNESCO « Sciences de l’apprendre », puis une présentation du projet académique 2022-2026.

Au collège Saint Remi, des initiatives académiques en faveur de l’épanouissement et de la réussite des élèves et du développement professionnel des personnels ont été valorisées tout l’après-midi dans différents ateliers, autour de six grandes thématiques :

• les enjeux du 21ᵉ siècle
  • Innovation, expérimentation et formation
  • Apprentissages augmentés
  • Bâti scolaire, aménagements d'espaces et formes scolaires
  • Nos élèves ont du talent
  • Parcours et mobilités.

Cette journée fut également l'occasion pour les élèves de la voie professionnelle des lycées de Bazeilles (08), Joliot Curie (51), Simone Veil (08), Jeanne d'Arc (08) et Gustave Eiffel (51), des parcours de l'accueil, de la sécurité, de la fleuristerie ou encore de la cuisine, de mettre en avant leur formation, sur l’ensemble des temps de cette journée, que ce soit pour guider les personnes présentes, décorer les espaces, préparer les collations tout au long de la journée ou le cocktail de clôture au rectorat.

Mise à jour : octobre 2022