Accueil des Professeurs des Écoles stagiaires à Chaumont

43 PES ont fait leur rentrée à l'INSPÉ (Institut National du Professorat et de l'Éducation)

Lundi 28 août, les futurs professeurs des écoles se sont retrouvés dans les locaux de l'INSPÉ pour débuter une formation de 3 jours traitant aussi bien de sujets pédagogiques que déontologiques.

La matinée a débuté par une visioconférence académique durant laquelle se sont exprimés différents acteurs de la formation : Véronique Charlier, directrice de l'École Académique de la Formation Continue (EAFC), Bruno Claval, directeur académique de la Marne qui représentait Olivier Brandouy, recteur de l'académie de Reims, Ahlem Arfaoui, vice-présidente de l'Université Reims Champagne-Ardenne (URCA), et Thierry Philippot, directeur de l'INSPÉ.

Puis les étudiants ont été accueillis sur place par Michel Fonné, directeur académique de la Haute-Marne, par Claire Mieusset, représentante de l'URCA sur le site chaumontais, par Isabelle Bleuze, secrétaire générale de la DSDEN de la Haute-Marne, par Nathalie Faucon, adjointe au directeur académique ainsi que par Yannick Kerjean, responsable de l'INSPÉ.

Au cours de ce temps de réunion, un focus important a été mis sur les exigences du métier d'enseignant et sur l'importance du collectif apprenant.

Mise à jour : août 2023