Cérémonie de remise des Insignes des palmes académiques

C’est le lycée professionnel le Château à Sedan qui a accueilli la traditionnelle cérémonie des Palmes académiques pour honorer les nommés et promus des promotions des 1er janvier et 14 juillet 2022. L’association des membres de l’ordre des palmes académiques, AMOPA, et la direction des services départementaux de l’Éducation nationale, DSDEN, organisent en coopération ce moment solennel, mais qui se veut aussi amical et convivial. C’est sur le site Crussy, annexe du lycée, monument classé, que le proviseur, François Roth, a accueilli les récipiendaires accompagnés de leurs parrains et marraines. Catherine MOALIC, directrice académique, et Claude PERIGNON, président de l’AMOPA, association des membres de l’ordre des palmes académiques, présidaient la cérémonie.

Le Président de l’AMOPA a souligné la qualité littéraire des éloges lus par les parrains et marraines et des remerciements adressés, c’est la tradition, par la plus jeune des récipiendaires, Aurélie VIRQUIN. Il a insisté sur l’exemplarité des parcours des personnes distinguées ce jour, qui œuvrent « en forçant leur talent » et montrent la voie de l’excellence pour servir au mieux l’Institution Éducation nationale et les jeunes qui lui sont confiés.

Madame la Directrice académique a rappelé l’importance de l’Ordre des Palmes académiques, ordre prestigieux depuis plus de deux siècles, qui distinguent celles et ceux qui travaillent inlassablement pour offrir à la jeunesse les meilleures conditions sur la voie des réussites espérées et construire son avenir...

M. le Député, Jean-Luc WARSMANN, revenu spécialement de Strasbourg pour honorer la cérémonie, très sensible à l’invitation, a félicité les récipiendaires.

Le moment convivial, apéritif offert par l’AMOPA, était préparé par les personnels de service et de restauration du lycée Le Château qui ont été vivement remerciés pour la valeur qu’ils ont ajoutée à cette rencontre.