Des vacances apprenantes pour les élèves de l’école troyenne Marcel Pagnol

070425_vacances apprenantes écoles Marce Pagnol Troyes_Auberge Rosières près Troyes

35 élèves de l’école élémentaire Marcel Pagnol, à Troyes, ont profité, du 7 au 11 avril 2025, du dispositif « vacances apprenantes » sur la thématique des sciences.

Le dispositif des vacances apprenantes vise à assurer la consolidation des apprentissages et à contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs. 

C’est dans ce cadre que 35 élèves de l’école élémentaire Marcel Pagnol, à Troyes, ont pris leur quartier, durant la première semaine des vacances scolaires, à l’auberge de jeunesse de Rosières-près-Troyes. Divisés en deux groupes, ils ont alterné entre ateliers sportifs et ateliers axés autour des sciences et du français. 

Pour mener à bien ce dispositif, trois enseignantes ont été formées, en amont, par la Maison pour la science (MPLS) en Champagne-Ardenne. Elles ont pu obtenir les ressources nécessaires pour mener avec les élèves un travail de sensibilisation aux objets célestes en lien avec la poésie. L’occasion également d’acquérir des connaissances scientifiques sur des phénomènes astronomiques et d’élaborer un lexique commun. 

Lors de cette semaine, les élèves ont pu, grâce à différents ateliers :

  • investiguer et comprendre certains phénomènes astronomiques comme l’alternance entre le jour et la nuit, les saisons ou encore les éclipses ;
  • élaborer un lexique commun ;
  • produire des poèmes en développant leur esprit critique. 

Les élèves ont également pu visiter l’exposition « Les météorites entre ciel et terre » au musée d’art moderne de Troyes. En fin de semaine, une restitution avec les familles s’est tenue. Les écoliers ont ainsi participé à des mini olympiades, présenté leur poésie et exposé les travaux réalisés. 

L’an passé, près de 250 élèves ont pu vivre un projet similaire, basé sur l’interview et les sports de haut niveau. 

Concernant le dispositif basé sur les sciences, il a vocation à être renouvelé afin que tous les élèves de l'école puissent vivre le projet des vacances apprenantes sur l'astronomie et la poésie. 

Mise à jour : avril 2025