Indicateurs de qualité de services et résultats des enquêtes de satisfaction réalisées en 2022

Les indicateurs transparence des services du rectorat et des DSDEN ont été mis à jour. Les résultats des enquêtes de satisfaction 2022 ont également été compilés.

Dans le cadre du programme Services Publics +, les services publics évaluent leur qualité de services et communiquent leurs résultats.

Baromètre de la qualité de l’accueil et de la relation usagers

Début 2022, des usagers sélectionnés par la direction interministérielle de la transformation publique ont réalisé des enquêtes mystères auprès de nos services et nous ont évalué sur la base d’un questionnaire qui leur était fourni, permettant ainsi de noter chaque engagement du programme Services Publics +.
Le rectorat a obtenu la note de 7,9/10, une note en légère hausse par rapport au précédent baromètre.
Nos points forts sont l’accueil de premier niveau des usagers ainsi que la joignabilité de nos services.

Pour information, les notes obtenues par les DSDEN au baromètre sont les suivantes :

Indicateurs de qualité – Campagne transparence 2022

Dans le cadre du programme Services Publics + et de l’engagement n°6 « Vous avez accès à nos résultats de qualité de services », nous devons être en mesure de communiquer sur les indicateurs suivants :

• taux de demande de bourses au collège (indicateur obligatoire) ;
  • taux de demande de bourses au lycée (indicateur obligatoire) ;
  • note au baromètre (obligatoire) ;
  • taux de satisfaction des usagers (facultatif) ;
  • taux de décroché (facultatif) ;
  • délais de réponse (facultatif).

Résultats des enquêtes de satisfaction

Le rectorat offre aux usagers plusieurs moyens d’exprimer leur satisfaction quant à l’expérience vécue avec nos services :

• une enquête de satisfaction à compléter en ligne, depuis le site académique ;
  • une enquête de satisfaction administrée physiquement à l’accueil du rectorat, de manière ponctuelle (en mars et novembre 2022) ;
  • l’application « UsAvis» installée sur la tablette tactile à l’entrée du rectorat permettant aux usagers de donner leur avis en quelques clics grâce à un système de smileys.

Les DSDEN offrent également depuis peu aux usagers la possibilité de s’exprimer en quelques clics via une tablette à l’accueil.

En 2022, ce sont 166 usagers des services du rectorat qui se sont exprimés à travers ces différents canaux.

• Parmi les données collectées, nous pouvons retenir que :
  • 94% des usagers qui se sont déplacés au rectorat ont trouvé les agents d’accueil agréables ;
  • 93% des usagers ont attendu moins de 5 minutes avant d’entrer en contact avec leur interlocuteur ;
  • 83% des usagers indiquent avoir reçu une réponse à leur demande ;
  • 85% des usagers sont satisfaits du délai de réponse ;
  • 98% des usagers estiment avoir été traités avec amabilité tout au long de leur expérience avec nos services ;
  • 52% des usagers ont eu par ailleurs un contact téléphonique avec le rectorat, ce qui en fait le moyen de contact le plus important.

Si vous souhaitez plus d’informations ou simplement échanger autour de ces dispositifs, le service modernisation se tient à votre disposition : modernisation@ac-reims.fr.

Mise à jour : avril 2023