L'édito du recteur

1962-2022 : 60 ans d’ambition pour l’avenir

Créée le 1er janvier 1962, l’académie de Reims fête ses 60 ans en 2022. Cet anniversaire est l’occasion de mettre en valeur l’ambition éducative que portent, depuis six décennies, les différents acteurs de l’académie avec le concours de ses partenaires, des collectivités territoriales et des élus. Guidée par la volonté et la responsabilité de permettre à chaque élève de se construire, de réussir et de s’émanciper, l’académie a su évoluer et s’adapter aux évolutions sociales, économiques et politiques de ces soixante dernières années.

Si la célébration du soixantenaire de l’académie permet de mettre en perspective notre action collective en évoquant les progrès et les initiatives qui ont forgé notre identité, cet anniversaire est aussi l’occasion de valoriser la diversité des projets et de souligner la cohérence des politiques mises en œuvre aujourd’hui à toutes les échelles de notre territoire. Les nombreuses actions inscrites dans le programme des 60 ans témoignent tout autant du dynamisme de l’académie que de l’engagement de ceux qui l’incarnent et la font vivre au quotidien.

Enfin et parce que l’année 2022 est aussi celle de l’écriture et de la publication du nouveau projet académique, les 60 ans de l’académie doivent aussi permettre d’esquisser ensemble des perspectives d’avenir. Des temps de réflexion et des espaces d’échanges permettront de porter un regard prospectif sur les enjeux d’une Ecole du XXIe siècle qui accompagne tous les élèves, au-delà des déterminismes et des fragilités territoriales, à développer leurs pleines potentialités et leurs ambitions pour s’insérer dans un monde qui connaît d’importantes transitions.

Projets pédagogiques, expositions, conférences, témoignages et valorisation des actions éducatives rythmeront le cycle anniversaire qui se déploiera tout au long de l’année 2022. Organisés avec nos partenaires, ces rendez-vous sont autant d’occasions de mettre en lumière nos réalisations et nos valeurs

Olivier Brandouy
Recteur de l’académie

Olivier Brandouy