Les élèves de Grandpré ont réalisé une marche éducative et symbolique au cœur de l’Argonne

Dans le cadre du projet de Territoire Educatif Rural (TER) interdépartemental de l’Argonne, les élèves de l’école de Grandpré ont participé à la marche transmeusienne, un itinéraire emblématique traversant les départements des Ardennes, de la Marne et de la Meuse.

Le lundi 26 mai 2025, 4 classes de l’école de Grandpré, soit 62 élèves au total du CP au CM2, se sont rendus sur le sentier GR 14 pour effectuer une marche sur la journée. Tous les ans, l’école organise une randonnée en fin d’année. En 2025, cette tradition s’est enrichie d’une dimension nouvelle en s’inscrivant dans le cadre de la marche transmeusienne interdépartementale. 

Placée sous le signe de la mobilité, de la santé et de l’environnement, la journée a débuté à 10h45 avec un départ de l’école vers le GR 14, en direction de Briquenay. Les élèves ont parcouru environ 4 kilomètres à l’aller, avant de partager un repas tiré du sac en pleine nature. Ils ont ensuite repris la route en direction de l’école. Le parcours, entièrement carrossable et sécurisé, permettait une intervention rapide des secours si nécessaire. La marche a été encadrée par les enseignants, des parents accompagnateurs et des conseillers pédagogiques de la circonscription de Vouziers. MM. Cannaux et Meis, représentants du SIVOM de l’Argonne, et M. Grosjean, élu de la commune de Grandpré, ont également pris part à l’événement.

Réputée pour sa biodiversité et ses espaces naturels protégés, l’Argonne bénéficie de dispositifs visant sa protection (sites Natura 2000, trame verte et bleue). Elle peut également compter sur de nombreux acteurs engagés en faveur de l’environnement, comme la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois et l’Aire Terrestre Educative de Buzancy. Ce territoire constitue un terrain fertile pour l’éducation au développement durable. Le collège de Grandpré a d’ailleurs été récompensé en 2024 pour son engagement en faveur du climat.

Cette journée avait pour objectif de sensibiliser les élèves à leur environnement riche et diversifié. Dans le cadre du futur Territoire Éducatif Rural (TER) interdépartemental de l’Argonne, un travail sera mené afin de travailler l’ambition et la mobilité des élèves du territoire, à la croisée des chemins entre les départements des Ardennes, de la Marne et de la Meuse. Il visera à leur offrir une meilleure connaissance des parcours de formation et des métiers présents sur le secteur – notamment dans la filière bois - et à multiplier les actions alliant nature, sport et santé.

En associant activité physique, immersion dans la nature et sensibilisation aux enjeux environnementaux, cette marche trace les contours d’un projet éducatif global, ancré dans son territoire, et résolument tourné vers l’avenir.

Mise à jour : juin 2025