Théâtre-Forum à la Mission Locale de Chaumont

Semaine de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Jeudi 21 octobre à 14 h, les élèves de Terminale CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif) ont rencontré les comédiens de la troupe rémoise "Questions d’Époque" lors d'une session de théâtre-forum.

Les acteurs ont interprété des scénettes mettant en exergue la difficulté de prendre en compte l'égalité femme/homme lors d'une phase d'orientation d'un élève, au cours d’une phase de recrutement ou lors de situations professionnelles quotidiennes.

Fondé sur des préjugés et des a priori, ce jeu a permis aux élèves de participer à  ces situations burlesques, de les faire intervenir, de les faire s’exprimer et réfléchir.

Les élèves ont été préparés en amont à cette action, qui s'inscrit dans le Parcours Avenir de l’établissement, par l’équipe éducative (les deux psychologues de l'Education Nationale de l'établissement avec l'appui du professeur principal) ; grâce à une vidéo suivie d'un débat et de la création d'un mur des préjugés en photos.

Ils ont été très réactifs et sont intervenus de manière très constructive face aux différentes situations proposées par les comédiens.

Leurs interventions diverses et fort bien argumentées ont montré leur sensibilisation en ce qui concerne ce thème de l'égalité des sexes dans le monde du travail.

Mise à jour : octobre 2021