Évaluations nationales : résultats en hausse sensible dans l’académie pour les élèves de CP et CE1

Depuis 2018, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports organise à chaque rentrée scolaire des évaluations nationales.

Olivier Brandouy, recteur de l'académie de Reims, s'est déplacé ce mardi 16 novembre 2021 à l'école Galliéni de Reims pour présenter ces résultats.

Les évaluations ont pour objet de faire un point précis sur les acquis des élèves de CP et de CE1 en français et en mathématiques.

L'organisation de ces évaluations s'inscrit dans la priorité absolue donnée depuis 2017 à l'école primaire, où se joue l'acquisition des savoirs fondamentaux, comme l'explique le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports dans cette vidéo :

Les passations des évaluations nationales en cette rentrée 2021 se sont tenues du 13 au 24 septembre pour les classes de CP et CE1.

Une nouvelle fois, les professeurs des écoles se sont fortement mobilisés pour les organiser, le taux de participation atteint en effet plus de 98% au 18 octobre 2021.

Ces évaluations prennent une importance particulière, après celles de la rentrée 2020 consécutives à la période de confinement du printemps. Elles montrent que les effets de la crise sanitaire sur le niveau des élèves ont été compensées. En effet à la rentrée 2021, les élèves de CP et CE1 ont retrouvé des niveaux de résultats équivalents à ceux de la rentrée 2019, voire supérieurs.

Ainsi les sessions d'évaluations de début d'année en CP et CE1 depuis 2018 démontrent une amélioration du niveau des élèves, au-delà des effets ponctuels et profonds de la crise sanitaire.

Télécharger le communiqué de presse

Mise à jour : novembre 2021