Retour sur le séminaire académique « Construire et habiter l’École »

Pour la seconde année consécutive, le séminaire académique « Construire et habiter l’École » a réuni un grand nombre de participants le 26 mars dernier au lycée Jean Jaurès de Reims. Objectif ? « Créer des dynamiques collectives pour penser l’École d’aujourd’hui et de demain ».

La cellule académique « Bâti scolaire et aménagements d’espaces pédagogiques » a vocation à accompagner la transformation des espaces d’apprentissage au sein des établissements scolaires de l’académie de Reims. Dans cet esprit, elle contribue à la réflexion sur l’évolution de l’architecture scolaire et des aménagements d’espaces d’apprentissages, afin de penser l’École de demain, en travaillant au côté des acteurs de l’École, collectivités, personnels d’encadrement, enseignants, acteurs éducatifs.

Dans cette dynamique, le second séminaire académique « Construire et habiter l’École », ouvert par Vincent Stanek, recteur de l’académie de Reims, a réuni le mercredi 26 mars un large public composé d’inspecteurs, d’enseignants, d’élus, d’architectes, de conférenciers ou encore de professeurs d’universités, autour du thème retenu pour cette année : « Créer des dynamiques collectives pour penser l’école d’aujourd’hui et de demain ».

Les membres de l’équipe « Bâti scolaire et aménagements d’espaces pédagogiques » ont notamment pu présenter le rôle et l’importance de leur cellule académique, avant que Guilhem Labinal, maître de conférences HDR en géographie, INSPÉ de l’académie de Versailles, Laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages), CY Cergy Paris Université et chercheur associé à l’UMR 8504 Géographie-cités anime la première conférence du jour sur « Les espaces d'apprentissages : des espaces habités à (re)penser ».

À leur tour, Jean-Pierre Fortuné (maire de Tinqueux et conseiller départemental de la Marne), Giovanni Pace (architecte DPLG à l’agence Pace Architectes à Reims), Yannick Deville (inspecteur de l’Éducation nationale - circonscription Reims Sud) et Annabelle Gillet (directrice du groupe scolaire L’École de Tinqueux) ont partagé avec leurs pairs leur ressenti sur le travail et les efforts mis en œuvre avec leurs équipes pour arriver à mettre en œuvre une école innovante, alliant volonté politique, occupation des espaces et réalités éducatives.

Le programme s’est poursuivi avec plusieurs ateliers-témoignages :

  • Ateliers « construire pour habiter » :
    • Synergie collectivités – Éducation nationale : quelles collaborations pour quelles plus-values ?
    • Renaturation des cours d’écoles, quand les enjeux écologiques rencontrent les enjeux éducatifs ;
    • Comment adapter un espace scolaire d’hier pour l’habiter aujourd’hui ?
  • Ateliers « Habiter des espaces construits » :
    •     La transformation des espaces scolaires comme levier de pilotage d’un établissement ;
    •     Modifier son espace classe pour développer l’autonomie des élèves ;
    •     Créer de nouveaux espaces pour de nouvelles relations inter personnelles (élèves – enseignants – personnels - parents).

L’après-midi, Pascal Clerc, professeur des universités émérite en géographie, laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages) à Cergy-Paris Université a animé une conférence sur le thème : « De l’enseigner à l’apprendre : les nouveaux espaces de la relation pédagogique ».

Mise à jour : avril 2025